MPSI 2 - lycée Victor Hugo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MPSI 2 - lycée Victor Hugo

MPSI1 c'est bien, mais MPSIdieux... ;-)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cours thermochimie

Aller en bas 
AuteurMessage
Banshee
Admin
Banshee


Nombre de messages : 147
Age : 35
Localisation : Non localisable...
Date d'inscription : 29/09/2006

Cours thermochimie Empty
MessageSujet: Cours thermochimie   Cours thermochimie Icon_minitimeVen 11 Mai - 21:53

Alors, je n'avais pas mon livre de cours avec moi en physique et là je l'ai oublié à l'internat... J'avais pris quelques notes, donc je vais essayer d'être la plus claire possible Laughing

§I.3

Exemple 1 : gaz parfait : pV=nRT
Vm=V/n=RT/p --> Vm°=RT/p°=24,8 L/mol à 298K (Vm°=Vm standard)

Exemple 2 : eau liquide
Vm=(V/n)*(m/m)=M/µ(T,p) (rmq : la phase étant incompressible, µ dépend très faiblement de T et p)
-->Vm°(T)=M/µ(T,p°)=18*10^(-6) m^3/mol ([url]rmq[/url] : le volume molaire standard ne dépend plus que de la seule température, µ ne dépend plus de p puisqu'on fixe p à p° [p standard])

§I.4

Rappel :
Like a Star @ heaven Gaz parfait : U ne dépend que de T ; H(T)=U(T)+nRT
Like a Star @ heaven Phase condensée : idem (autrement dit : XT=0 ; avec X le coefficient de compressibilité isotherme)
=>Ces deux modèles sont indépendants de la pression.

§II.1.a

vi<0 : réactif
vi>0 : produit
(avec v="nu")

E=constante pour une réaction donnée et une écriture de l'équation bilan donnée (E=avancement de la réaction, "Ksi")

Et après y a une somme dans le bouquin avec des "d rondes", y a deux lignes de calculs pour expliquer, je pourrais vous les passer lundi si vous les voulez parce que c'est vraiment impossible à écrire Razz

Au passage, une notation dans le livre est : Delta(r) : ce n'est pas une variation mais une simple notation !



Voilà, pour l'instant ça doit paraître obscur mais en fait j'ai juste préciser des trucs qui sont bien expliqués dans le livre. On est pas allé très loin donc de ce coté je pense qu'il n'y aura pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
https://mpsi2.kanak.fr
 
Cours thermochimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours
» Cours thermodynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MPSI 2 - lycée Victor Hugo :: Au boulot ! :: Physique Petites Mines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser